top of page

Achats & Mode éthique

La mode est l'un de secteurs les plus polluant et maltraitant envers le monde vivant quand il ne contribue pas lui aussi et fortement, à l'esclavage moderne.
Il est urgent de s'émanciper de ces "effets de mode" et autres boulimies acheteuses qui nous maintiennent dans une norme préformatée, véritable handicap pour celui qui choisit de ne plus cautionner les abus et dérives d'un système qui a fait son temps.

Guide éco-citoyen de la réparation

Stop au coup de la panne. Réparons !

La «tagua» ou «ivoire végétal»

Une fois travaillées, poncées, polies, dans les règles de l’art, les noix vont prendre un aspect très proche de l'ivoire, d’où leur surnom d’ivoire végétal, aussi bien en termes de couleur naturelle, qu’en terme de dureté, de douceur, de brillance, de durée de vie.

La mode éthique décortiquée

La mode éthique est, assez simplement, une mode plus respectueuse de l’environnement et des hommes. Simple me direz vous. Pourtant, lorsque l’on sait que l’industrie textile est la seconde industrie la plus polluante au monde et l’une des industrie les plus dépendante de main d’œuvre (si possible excessivement pauvre et assez peu qualifiée), il n’est en réalité pas si facile d’intégrer l’éthique à la production de vêtements.

Le cuir de raisin, le nouveau cuir végétal comme alternative au cuir animal !

On vous le disait il y a quelques mois, le cuir végétal est une solution de plus en plus envisagée pour sauver la peau de milliers d’animaux ! Cuir d’ananas, cuir de banane ou encore cuir de champignons, les fibres végétales ont la cote pour produire un cuir moins barbare et plus respectueux de l’environnement.

Un nouveau venu s’ajoute à la liste des cuirs végétaux : le cuir de raisin !

10 conseils pour s'habiller éthique

L’industrie textile impacte fortement sur l’environnement et les horreurs du travail en usine de la main-d’œuvre bon marché.

Des cosmétiques non testés pour un monde moins cruel !

Bien choisir ses cosmétiques et produits ménagers peut épargner de nombreuses souffrances aux animaux. Car si l’immense majorité des animaux sont tués pour la consommation, des animaux meurent également dans les laboratoires. Aujourd’hui encore, ils subissent de nombreux tests très douloureux uniquement pour produire des cosmétiques ou des produits ménagers, dont certains contiennent d’ailleurs des produits animaux. Il existe heureusement des symboles pour s’y retrouver, et des marques qui s’engagent à ne pas tester leurs produits sur les animaux.

Lunettes écologiques, éthiques, durables : comment y voir clair ?

Porter des lunettes et respecter la planète, est-ce possible ? Matériaux, provenance, fabrication, recyclage… Difficile de trouver une paire de lunettes écologiques parmi l’offre pléthorique des fabricants. Enquête au pays d’un petit objet pas si anodin qu’il n’y paraît.

1 / 1

Please reload

RSS Feed
bottom of page