l'éveil, l'envol
L'Arbr'en Soi
"L'Arbr'en Soi - l'éveil, l'envol " est une association loi 1901 dont L’objectif est de sensibiliser au vivant et d'accompagner à l'éco-citoyenneté active.
Soins au Vivant !
Nous constatons aujourd'hui de nombreux déséquilibres dus à une fragmentation des écosystèmes causés notamment par les activités humaines.
Déplorer l'augmentation de moustiques, tiques, chenilles processionnaires et autres recrudescences alors que dans le même temps les chauve-souris, oiseaux et autres prédateurs naturels et leurs habitats écologiques disparaissent, est un non-sens.
Il est temps de "réensemencer" les précieuses chaînes de la biodiversité tout en cessant forcément de disséminer pesticides et autres poisons.
Chenilles processionnaires : La coupe des branches atteintes de façon mécanique (de sept à janvier) est efficace tout comme la mise en place de colliers de piégeage (de novembre à avril) et la pose de nichoirs pour la sédentarisation d’auxiliaires précieux telles les mésanges ou les chauve-souris qui sont à terme, extrêmement efficaces, tout en préservant et revalorisant la biodiversité. A noter l'efficacité de certains oiseaux sur la pyrale du buis.
http://www.oiseaupapillonjardin.fr/2018/04/9-oiseaux-predateurs-de-la-chenille-processionnaire.html
https://chenilles-processionnaires.fr/nuisances-degats-chenilles.htm
https://www.lapausejardin.fr/cultures-a-z/chenille-processionnaire-du-pin
http://www.lamesangeverte.com/la-chenille-processionnaire-du-pin-quand-et-comment-lutter.html
http://www.nichoirs.net/page4.html
Une défoliation même totale ne provoque pas la mortalité des arbres atteints. Source France chenilles
Ne coupez pas les branches ni les haies en période de nidification. Préserver les buissons, coins sauvages et autres lierres.
Moustiques : Chaque point d'eau stagnante est un véritable vivier à moustiques.
Les larves de libellules mangent celles des moustiques. Les piscines écologiques et autres points d'eaux vives sont des lieux à préserver absolument. Les roseaux, ripisylves et végétations de bords de rivières et fleuves sont essentiels !
Les chauve-souris mangent des tonnes de moustiques chaque nuit. Leurs habitats disparaissant peu à peu, elles aussi se font rares alors qu'elles sont si précieuses.
La chauve-souris arme fatale contre les moustiques
Comment les libellules sont utiles à l'homme
Pourquoi il faut héberger des araignées chez nous
Oiseaux qui mangent les mouches, moustiques et taons
Les hirondelles sont précieuses, préservons les !
Piscines naturelles une merveilleuse solution !
Certains se plaignent de ce qu'ils considèrent commes des nuisances occasionnées par le monde vivant et se permettent ainsi de détuire la biodiversité et leurs habitats. Ce manque de conscience écologique n'est plus acceptable aujourd'hui ! Des solutions existent, rapprochons nous des associations spécialisées pour trouver des solutions adaptées.
Tiques : Ces dernières années ont vu une forte recrudescence de la maladie de Lyme, zoonose transmise par les tiques. Celle-ci a bien évidemment des prédateurs naturels et nous pouvons faire une fois de plus un lien entre la prolifération d'une espèce et la perte de la biodiversité amplifiée par des hivers moins rudes.
Guêpes, carabes, passereaux, hérissons, lézards, araignées, crapauds... Les volontaires ne manqueraient donc pas si tant est que notre environnement ne devienne trop aseptisé voire toxique et impropre à la survie de nos précieux auxiliaires.
Des champignons et autres bactéries sont propices eux aussi à la régulation de l'espèce tique, permettons-leur à eux aussi, d'exister dans de bonnes conditions.
Attention, limiter ne veut pas dire éradiquer ! Chacun ayant son rôle dans la chaîne du vivant..
https://maladiedelymetpe19.wordpress.com/2015/01/25/predateurs-de-la-tique/
Renards et fouines seraient bénéfiques pour lutter contre les infections véhiculées par les tiques telle que la maladie de Lyme,
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/les-renards-une-arme-efficace-contre-la-maladie-de-lyme_115320
Pourquoi laisser un coin de jardin au naturel ? Les précieuses friches réservoirs de biodiversité
Laisser un coin sauvage au jardin, préserver les friches, planter des haies sont les garanties d'une biodiversité riche et précieuse (sans pesticides bien sûr) !
Blanc arboricole : De novembre à février (en dehors de ces périodes de froid, vous risquez de détruire les auxiliaires), un traitement de fond méconnu aujourd’hui "chauler les arbres" est pourtant une alternative intéressante aux produits chimiques phytosanitaires. C'est une réponse efficace apportée aux nombreuses larves xylophages, leurs pontes ainsi qu'aux champignons microscopiques nidifiant sous l’écorce des arbres dans l’attente du printemps suivant pour se développer.
Le lait de chaux ou blanc arboricole est une préparation naturelle issue du calcaire, il peut être utilisé dans les jardins et les vergers biologiques.
Sa préparation étant délicate (projection d'eau brûlante) privilégier les chaux en pâte toute prête.
http://plandejardin-jardinbiologique.com/chaulage-des-troncs-d--arbres.html
https://youtu.be/Mf4ihsi8kOE?list=UUYeeFG-TwnJddJ4DfXnGw3g
https://www.jardinerfute.com/auxiliaires/
https://poirespetitsag.wordpress.com/2015/08/23/le-raifort-plante-compagne-du-pommier-et-condiment/
Un autre atout du "Blanc " est de contribuer aussi au ralentissement du réchauffement des tissus internes de l’arbre, ce qui limitera les irrémédiables dégâts dus à l’alternance de période de gel et de dégel que connaissent certaines régions, ainsi que les coups de chaleurs intempestifs hors saisons chaude qui peuvent amener les fissures des troncs.