top of page

L'importance de savoir..

Le courage de choisir,
de transformer..

Nous pouvons considérer de diverses façons les grands évènements qui secouent nos mondes dits civilisés (ou pas), mais peut-on encore encore affirmer que "l'on ne savait pas" à l'heure où des secteurs entiers s'effondrent ou s'embrasent littéralement ?

 

Il est pourtant courant d'entendre, "je préfère ne pas savoir ce qui se passe, de toute façon nous ne pouvons rien y faire" si ce n'est pas l'affirmation que, "tout ne peut être aussi dramatique qu'ils le disent" ou bien encore, "c'est trop affreux, je ne le supporterais pas" quand ce n'est pas tout bonnement de l'indifférence.

Mettre en place un changement aussi petit soit-il, nécessite néanmoins que l'on ait été en mesure à un moment donné,  de considérer la situation telle qu'elle était sans se défausser ni choisir de l'édulcorer. Un regard lucide qui nous permet de constater des faits, des conséquences ;  ni plus.. Ni moins.

Pour transformer ce qui doit l'être, il faut du courage et beaucoup d'amour ou alors du respect pour soi mais aussi pour les autres et pour ce monde. Parce que ces "moteurs" nous donnent l'énergie de venir en appui à ce qui nécessite des soins, de l'attention, une guérison ou un rééquilibrage. C'est une remise en question de ce qui nous entoure, des fonctionnements de nos sociétés mais aussi les nôtres, qui sont tout autant mis en balance.

Savoir se regarder d'un œil nouveau pour voir autrement, pour éveiller cette autre part de nous qui ne savait pas s'exprimer jusqu'à présent. C'est le fruit d'une maturité, d'une prise de conscience, d'un éveil. Cette phase souvent libératrice nous permet de nous réapproprier nos choix, nos décisions et de reprendre le contrôle sur la façon dont nous voulons vivre notre vie, sur l'individu conscient ou pas, que nous décidons d'Être, de l'impact que nous décidons de laisser sur notre planète, qui est aussi celle de tous ses enfants au travers de tous ses peuples..

Transformer... En déposant les peurs, les doutes, le manque de confiance en soi mais aussi en tous les autres, se réapproprier le droit de devenir, tout simplement...

Nous constatons alors que toutes ces barrières sont éphémères et illusoires et ne dépendent en définitive que de nous. Un bond vers nos nouvelles règles intérieures suffit à les dépasser et à les abandonner bien loin, dans un passé qui n'est plus, bien au delà des critiques et autres jugements qui n'appartiennent en définitive qu'à ceux qui les lancent, tout comme on peut tirer une flèche hasardeuse.

Oui, nous pouvons décider de nous transformer, d'évoluer et puis d'agir, parce que le temps est plus que venu de le faire.. L'avenir ne dépend que de nous.

Christine BERODIER

peacock-731231_1920.jpg

Source image Pixabay

Si nous décidons de nous mettre en mouvement, nous pouvons commencer

par...

RSS Feed
bottom of page