l'éveil, l'envol
L'Arbr'en Soi
"L'Arbr'en Soi - l'éveil, l'envol " est une association loi 1901 dont L’objectif est de sensibiliser au vivant et d'accompagner à l'éco-citoyenneté active.
Une Terre de Vies, une Terre Sacrée ..
La Terre est sacrée et toute Vie de fait, l'est ..
Elle est La matrice extraordinaire, un gigantesque et fabuleux écosystème géant qui nous permet à tous, d'exister.
Bien des cultures et traditions hélas oubliées, n'omettaient pas de transmettre en héritage cette reconnaissance et cette gratitude essentielles aux générations qui suivraient, afin de maintenir ce respect et cette solidarité inter-espèces, seuls garants d'un avenir viable.
Seuls nous ne sommes rien et nous ne serions pas en mesure de maintenir ces équilibres qui œuvrent à la bonne marche de nos environnements et de nos mondes.
Ouvrons-nous à cette "Sagesse-philosophie" qui nous enseigne à nous placer en Harmonie avec et en plein cœur du Vivant.
"Ensemble, nous décidons que la Terre est un seul et petit jardin". Cette proposition de Gilles Clément, initiateur du jardin en mouvement et du jardin planétaire, bouleverse, à l'aube du troisième millénaire, la réflexion sur l'homme et son environnement. En embrassant la planète tout entière, enclos autonome et fragile, Gilles Clément appelle à mieux comprendre avant d'intervenir, à observer pour agir, à faire avec plutôt que contre la nature.
Les Nouveaux Sages - ou comment réenchantons nous le monde
Dans son parcours mêlant sagesse et management, Arnaud RIOU a réalisé combien la compassion, l’humilité, l’authenticité, l’équilibre, l’écoute, le respect, la coopération,… sont des valeurs essentielles pour soutenir et inspirer toute société humaine. L’entreprise ne peut pas en faire l’économie si elle ne veut se couper de la société et encore moins des hommes et femmes qui la composent.
Ethique de la considération
Relever notre modèle de développement destructeur implique de combler l’écart entre la théorie et la pratique en développant une éthique des vertus. Au lieu de se focaliser sur les principes ou sur les conséquences de nos actes, celle-ci s’intéresse à nos motivations concrètes, c’est-à-dire aux représentations et aux affects qui nous poussent à agir. Quels traits moraux peuvent nous conduire à être sobres et à avoir du plaisir à faire le bien, au lieu d’être constamment déchirés entre le bonheur et le devoir ?
Notre connexion à la Nature.
La nature nous relie les uns aux autres et à l’ensemble du vivant. De nombreuses recherches ont montré les bienfaits du contact avec la nature sur notre équilibre et notre santé.
Comment expliquer que dans notre culture occidentale les hommes perdent peu à peu leurs liens à la nature ? Quelles sont les conséquences de cette déconnexion ?
L’écopsychologie veut renouer le lien entre les humains et la nature
L’écopsychologie est largement inspirée par les traditions premières et on y croise des chamanes, des militants, des philosophes, des scientifiques, des thérapeutes... Ce vaste champ de recherche et de pratique transdisciplinaires appelle à une fécondation mutuelle de l’écologie et de la psychologie. « L’écopsychologie est moins une discipline qu’un projet mouvant.
Le courant de la Wilderness
« Une éthique de la terre fait passer l’Homo sapiens du rôle de conquérant de la communauté-terre à celui de membre et citoyen parmi d’autres de cette communauté. Elle implique le respect de la communauté en tant que telle…
Cessez de penser au bon usage de la terre comme à un problème économique. Examinez chaque question en termes de ce qui est éthiquement et esthétiquement juste autant qu’en termes de ce qui est économiquement avantageux. Une chose est juste lorsqu’elle tend à préserver l’intégrité, la stabilité et la beauté de la communauté biotique. Elle est injuste lorsqu’elle tend à l’inverse. » Aldo Léopold
Pendant 13000 ans, les bienfaits des Premières Nations sur l'environnement...
L'occupation humaine est généralement associée à la détérioration de l'environnement, mais une récente étude a montré que l'occupation continuelle, pendant 13000 ans, des côtes de la Colombie Britannique par les premiers occupants du continent nord-américain, a eu des effets opposés en améliorant la productivité de la forêt tempérée humide.
Homo Natura, en harmonie avec le vivant
Nous devons réapprendre, à l’image des peuples premiers, notre rôle de gardiens. Nous devons retrouver le chemin d’une cohabitation harmonieuse avec les arbres, les plantes et les animaux mais aussi entre nous. Cette démarche exige de baisser nos armes économiques, de questionner notre rapport à la propriété, de limiter la souveraineté des États, de repenser la démocratie. Elle impose enfin de reconnaître que la nature a le droit d’exister et de se régénérer. C’est ainsi que nous pourrons garantir aux générations futures le droit à vivre dans un environnement sain et pérenne.
◄
1 / 1
►