l'éveil, l'envol
L'Arbr'en Soi
"L'Arbr'en Soi - l'éveil, l'envol " est une association loi 1901 dont L’objectif est de sensibiliser au vivant et d'accompagner à l'éco-citoyenneté active.
Animal sauvage blessé, que faire ?
De notre façon d'agir, dépend sa survie..
La réduction des habitats écologiques, l'augmentation des zones urbaines, du trafic et des réseaux routiers, tout comme les travaux de jardinage intempestifs en saison de reproduction ou d'hivernage/hibernage et les périodes de chasse, augmentent les accidents et blessures des animaux sauvages..
Certains pourtant bien portants, sont aussi victimes d'erreurs de jugement concernant leur réel besoin de secours et bien des petits non sevrés, qui ne sont pourtant pas en danger, sont ainsi ôtés à la protection de leurs parents.
Avant toute action et sans blessure visible ou danger réel apparent, prenons le temps de vérifier s'il est judicieux d'ôter l'animal sauvage de son environnement. Résistons à l'envie de le toucher ou de le caresser, sachant que cet acte peut avoir des conséquences dramatiques.
Bien des associations et Centre de sauvegardes de la vie sauvage préconisent quoi faire ainsi que les consignes à appliquer. Leurs coordonnées se trouvent facilement par internet ou via un vétérinaire ; n'hésitons pas à enregistrer dans nos téléphones les coordonnées téléphoniques des centres de soins de notre secteur.
Nous pouvons aussi suivre les journées de sensibilisation au Vivant, les ateliers et observatoires participatifs qui nous apprennent ou nous réapprennent les "bons gestes" et les règles et précautions essentielles des espèces et des écosystèmes qui nous entourent.
Aidez ou sauver un animal en détresse c'est déjà et avant tout limiter le plus possible les interractions et ne mettre en place que celles qui sont nécessaires.
Attention aux idées erronées comme celle de donner du lait et du pain aux hérissons. Le pain est d'ailleurs nocif aussi pour les oiseaux..
Christine BERODIER
Comment aider un oiseau victime de la chasse à la glu ?
Plusieurs "sites" et moyens existent pour nous informer et pour nous indiquer comment transférer en cas de nécessité, l'animal blessé à un centre de sauvegarde. N'attendons pas, quelques heures peuvent faire la différence !
Une alimentation mal adaptée peut condamner celui que nous souhaitions aider...
Attention !
Si vous devez transporter un animal sauvage, chez un vétérinaire ou un centre de sauvegarde, sachez que le fait de prévenir la direction départementale de l’agriculture et de la forêt (DDAF) ou le service départemental de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) vous exonère de tout soupçon de braconnage en cas de contrôle des forces de l’ordre. D’autre part, dans le cas des chauves-souris, la direction départementale des services vétérinaires (DDSV) doit être prévenue…
Quoi qu'il en soit prévenez le centre de sauvegarde des animaux sauvages !
S'inscrire comme récupérateur d'oiseaux pour le CSOSL/Lyonnais
Beaucoup d'animaux sauvages blessés meurent faute d'être transportés dans les temps.
Un réseau de récupérateurs d'animaux bénévoles est nécessaire pour créer un maillage.
Inscrivez vous pour faire participer à ce relai !
Voir aussi bénévolat LPO de votre secteur ou du centre de sauvegarde de votre secteur.