top of page

De nouveaux Savoir-Être

Transformer le monde !

 

Nous ne pourrons transformer le monde que si nous décidons d'équilibrer nos Terres intérieures.. Ce monde, tout autour de nous n'est-il pas déjà et avant tout, le reflet de ce que nous sommes... Et telle une salve d'échos plus ou moins hideux, nous recevons en retour, ce que nous avons lancé et jeté tout autour de nous, ce que nous avons décidé de semer dans les terres pourtant si fertiles de nos existences. Nos émanations créent et elles mettent en œuvre fidèlement nos idées, nos rêves, nos rejets, nos mots... Qui sont bel et bien les "maux" de nos sociétés bien plus nombreux que nos trop rares bienveillances.

 

 

Pourquoi douter encore que nous avons le pouvoir de modifier, de guérir ce que nous avons créé ? Nous pouvons faire mieux, plus beau, plus juste, plus solidaire surtout ! Car qui, après ce pas vers "l'Autre", est encore en mesure de lui nuire ou lui dénier ce droit à "Être" ? Un mouvement qui s'avère en définitive, un passage qui nous approche plus près encore de ce que nous sommes.

Nous avons le pouvoir d'Être et de Faire exactement ce que nous voulons, ce que nous choisissons..

 

Alors, après avoir joué si longtemps avec le pouvoir de la destruction et au nom de cette désolation, fichée au plus profond des flancs des divers excès de l'industrialisation, de la mécanisation, de la possession, de cette mondialisation et de ses terribles lois de marchés, qui ont fait de nous des ogres affamés et jamais repus... Pourquoi ne pas choisir de participer à l'éclosion d'un monde plus équitable en nous ré-attachant enfin, aux règles de la Vie et de ses merveilles ? Au nom de tout un monde Vivant et de ses Peuples dont le nôtre, qui n'a en définitive pas su courber l'échine devant les bonnes causes, pour apprendre à s'incliner enfin sans se briser, grandi, devant des idéaux qui avaient le mérite de vouloir nous porter plus loin, dans les belles parts du "Nous"...

 

Celles qui ont un sens, et nous le rendent où nous le donnent.. Et nous indiquent enfin la destination perdue et signent la fin de la longue errance qui ne nous mène nulle part.

Qui peut donc encore en douter aujourd'hui ?

 

Saisissons donc à pleines mains l'astrolabe d'un avenir plus juste, plus équitable... Celui des Enfants de Demain, les nôtres mais aussi ceux de tous les Autres... Celui aussi, que nous n'aurions jamais dû oublier, et encore moins abandonner.

Christine BERODIER

+

!

Les plateformes qui délivrent le label ‘Financement participatif pour la croissance verte’

Le financement participatif a permis à des projets liés à la transition énergétique et écologique de se développer. Pour amplifier ce phénomène, le gouvernement a lancé un label « financement participatif pour la croissance verte ». On connaît désormais le nom de 12 plateformes qui pourront afficher ce label, qui atteste qu’un projet est bien « vert ».

Cap sur la Terre - Rêve ton voyage

Blog sur l'éco-volontariat, carnets de voyages

Toits alternatifs - Vivre autrement !

Vivre autrement c'est possible !

Entre vie nomade, habitats écologique, woofing, de nouvelles Libertés !

Terre de liens - Et si vous faisiez pousser des fermes ?

Pour permettre à des citoyens et des paysans de se mobiliser et d’agir sur le terrain, le mouvement a inventé de nouveaux outils de travail capables d’enrayer la disparition des terres et de faciliter l’accès au foncier agricole pour de nouvelles installations paysannes. Ces outils sont à la portée de tous, de sorte que chacun puisse s’impliquer de façon effective dans l’avenir de nos fermes et de notre agriculture.

Digues fluviales : apprendre à vivre avec les blaireaux

Aujourd'hui, plutôt que de réinstaller des barrières inefficaces, le département construit un terrier artificiel à proximité. Le but ? Accueillir l'animal sans le faire changer de territoire. Mais comme le blaireau est délicat à manipuler, le Service Rivières et Barrages a fait appel à des associations de protection de la nature. Ensemble, ils sont en train de déployer un protocole expérimental minutieux, qui maximise les chances de « relogement » durable.

Avec de la bonne volonté et les partenariats adéquats, la cohabitation apaisée est toujours possible ! Vivre avec et au cœur de la Biodiversité, un challenge à relever urgemment !

Prise de Terre - La guerre des Fleurs

Un terrain vague miteux et triste qui vous désole? Une subite envie de fleurs dans ces enfers verts que sont les espaces « verts » des villes?

Les bombes de graines (seed bombs) !

C’est une version moderne d’une technique d’enrobage de graine par de l’argile. Son créateur est le japonais Masanobu Fukuoka.

Installer un nichoir : les dix commandements à respecter

Il existe plusieurs moyens d'attirer les oiseaux dans son jardin ou sur son balcon : les nourrir en hiver, leur fournir de l'eau pour boire et se baigner, planter des végétaux favorables, ne pas utiliser de produits chimiques ou installer un nichoir. Plusieurs espèces ont en effet besoin de ces sites de nidification artificiels car leurs habitats naturels s'appauvrissent : les haies et les arbres morts disparaissent, les façades des nouveaux immeubles sont lisses et hermétiques, les vieux tas de bois et les ronciers sont éliminés et les murets sont détruits. Même si la pose d'un nichoir ne permet pas de compenser cette tendance lourde, elle constitue un geste concret pour nos amis ailés et une source d'émerveillement pour les adultes et les enfants. Dans cet article, nous avons retenu dix principes importants ou "commandements" pour maximiser les chances que votre nichoir soit utilisé et apprécié par les oiseaux.

Pour se protéger des crues, une solution : coopérer avec la nature

Alors que les crues s’intensifient un peu partout en France et que les infrastructures artificielles échouent à les endiguer, les « solutions vertes » proposent un autre mode de gestion de l’eau, naturel, durable, et plus efficace.

Please reload

RSS Feed
bottom of page