top of page

MANGER-MIEUX

Chaque fois que nous mangeons, nous impactons bien plus que notre santé ou notre économie.
 
Nos environnements sont concernés, tout comme les pratiques agricoles, l'éthique des élevages, nos sols et de fait nos rivières.

Dés que nous achetons un aliment nous validons un mode de fabrication et d'élevage, un produit local et artisanal "transparent", ou une sorte de produit mystère ayant transité en territoires et en circuits opaques ...

Mangez mieux, faites les bons choix

Yuka scanne vos produits et analyse leur impact sur la santé. En un clin d’œil, il déchiffre pour vous les étiquettes : vous visualisez les produits qui sont bons et ceux qu’il vaut mieux éviter.

connaissez-vous l'impact de l'alimentation sur la biodiversité ?

Comment nos assiettes influencent-elles l'état de la biodiversité ?

Testez vos connaissances et faîtes le plein de bons conseils.

Bien manger sans se ruiner : Des familles relèvent le défi

Le but des défis « Familles à alimentation positive » est de passer à l’alimentation bio, sans dépenser un centime de plus, tout en étant accompagné.

Manger bio et local, cela permet de respecter son environnement, de bénéficier d’une alimentation sans pesticides nocifs pour la santé et de participer à l’économie de son territoire. Seulement, le bio est un peu plus cher à l’achat car il nécessite plus de moyens humains et est moins subventionné. Heureusement, avec quelques techniques, il est possible d’améliorer la qualité de son alimentation sans faire exploser son budget.

La viande au menu de la transition alimentaire : enjeux et opportunités d'une alimentation moins carnée

La consommation de viande ne cesse de progresser, dans les pays développés comme émergents. Or cette dynamique est désormais porteuse d'inquiétudes de plusieurs ordres. De nombreux scandales sanitaires récents ont suscité des doutes sur la sécurité alimentaire des produits carnés. La surconsommation de viande est aussi préjudiciable pour l'environnement, les activités d'élevage impliquant une mobilisation de ressources souvent disproportionnée par rapport à leur apport nutritionnel. L'actualité a aussi été marquée par de nombreuses révélations sur le traitement inhumain des animaux dans certains abattoirs. Enfin, le désarroi de nombreux éleveurs devant la difficulté à vivre de leur travail a mis en lumière les défaillances et dysfonctionnements des chaînes de valeur de ce secteur.

Alimentation et agriculture durables

Notre défi: Il y a dans le monde assez de moyens pour produire les volumes de nourriture nécessaires pour que tout le monde mange à sa faim; pourtant, en dépit des progrès enregistrés durant les deux dernières décennies, 815 millions de personnes souffrent encore de faim chronique. Pour ce qui est des enfants, on estime que 155 millions des moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique (attestée par des retards de croissance) et près de 52 millions sont émaciés par suite de malnutrition aiguë.

S’alimenter autrement: Toutes les graines que vous pouvez faire germer

Dans notre alimentation, il est possible de consommer des graines germées, les avantages sont nombreux, par exemple, cela permet de profiter d’une production écologique, sans aucun engrais ni pesticide. Cela vous garantira une alimentation fraîche, sans manipulations de quelques sortes, sans agents chimiques ou de conservation.

Aliments d’origine animale : le guide des substituts

Voici quelques astuces et recettes, et votre fiche mémo pratique, pour connaître les alternatives les plus usuelles aux produits d’origine animale, produits laitiers et oeufs, simplement et avec des ingrédients courants.

Les fromages végétaux

À base de tofu, de noix de cajous, de noix d’amandes, de farine de tapioca ou autres encore, il existe plein de possibilités pour ne plus utiliser de lait animal—c’est même beaucoup plus ingénieux et impressionnant. Je vous présente ici quelques marques commerciales d’alternatives végétaliennes aux fromages (disponibles en Amérique du Nord) ainsi que quelques recettes à essayer à la maison.

Des substituts végétaux au fromage

Les recettes les plus nombreuses concernent les fromages végétaux tartinables, pour étaler sur le pain, farcir les tomates, garnir les sandwichs, les toasts et canapés, les galettes de riz, les crêpes et blinis, les feuilles d'endives, les rondelles de chou-rave ou de courgettes pour un buffet froid etc...

6 bonnes associations alimentaires

Sans forcément passer le cap du végétarisme, on peut être amené à réduire sa consommation de viande que ce soit pour des raisons éthiques, de santé ou d’écologie. Arrêter de manger de la viande n’entraîne pas inévitablement de carence tant qu’on multiplie ses sources de protéines. Voici 6 associations alimentaires qui permettent aisément de remplacer la viande.

1 / 1

Please reload

RSS Feed
bottom of page