top of page

Soutenir la biodiversité !

La biodiversité c'est la Vie !
Elle se trouve dans les haies, les arbres et les souches, dans une terre fertile et des eaux pures et s'épanouit librement dés qu'une gestion respectueuse et censée des espaces et des cultures, des habitats vivants,  est instaurée.

Il ne tient qu'à nous de préserver, restaurer et permettre à ces équilibres précieux de s'épanouir librement !

Seedballs, "boules de graines" pour une Rêv'Olution des Fleurs.

Les plantes messicoles sont les fleurs qui habitent dans les champs et qui disparaissent aujourd’hui parce qu’elles sont considérées comme des mauvaises herbes dans les champs cultivés traditionnellement . Elles sont souvent détruites par le biais d’herbicides mais aussi par la disparition des prairies et des friches. Les terrains vagues des zones urbaines sont eux aussi des lieux à recoloniser, puisque nombre d’insectes pollinisateurs investissent nos villes et nos villages.

LES BOULES DE GRAINES (seedballs) SONT UN MOYEN DE RÉINTRODUCTION EFFICACE

POUR TOUS CES PRÉCIEUX AUXILIAIRES DE VIE !

Cultiver avec les Taupes

Les Taupes, leur mottes et leur galeries offrent un réseau idéal pour planter un Arbre. Planter un arbre dans les taupinières favorisent la mycorhization de vos arbres. Vive les taupes dans le verger! On vous explique pourquoi...

Des ‘autoroutes’ pour hérissons au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, les populations de hérissons déclinent rapidement. Une campagne à première vue insolite incite les propriétaires de jardins à tailler des passages pour hérissons dans leurs clôtures afin de faciliter leur circulation… et permettre leur survie.

Créer un Refuge LPO et agir pour la biodiversité

"Il n’y a pas de superficie minimale pour créer un Refuge LPO. Un jardinet de quelques mètres carrés, une cour, une terrasse, un balcon, peuvent faire l'affaire. A vous d'effectuer quelques aménagements pour accueillir les oiseaux, les insectes, la nature... Quelques gestes simples suffisent : poser des gîtes et des nichoirs, nourrir les oiseaux en hiver, entretenir un espace vert de façon écologique, ... la nature ne met pas longtemps pour reprendre ses droits !

En agissant à votre échelle, vous contribuez par votre engagement à enrayer le déclin de la biodiversité de proximité."

9 actions pour favoriser la biodiversité en ville

Urbis le mag vous propose 9 actions concrètes à mener à l’échelle d’un quartier pour rendre l’espace urbain encore plus accueillant et favoriser la diversification des espèces tant végétales qu’animales.

Sauvergarder les Herbiers marins avec "DONIA"

Les herbiers à posidonies sont précieux à plus d'un titre puisqu'ils accueillent plus de 20% de la biodiversité méditerranéenne.

Ces prairies produisent de l’oxygène, capturent du carbone et bien que protégées par un arrêté ministériel, elles sont détruites notamment, par les ancrages de la multitude de bâteaux de plaisance.

DONIA est une application qui permet d'ancrer son embarcation en dehors des écosystèmes sous-marins protégés. C'est aussi une communauté, une carte des fonds marins et un partage des observations.

Bâtiment et biodiversité : Et si l'on pensait les villes et les bâtiments comme des écosystèmes ?

Clip vidéo proposé par Natureparif présentant des solutions innovantes pour aménager, bâtir, rénover en favorisant la biodiversité.

Pierre sèche et biodiversité

Les murs en pierres sèches, présents dans beaucoup de territoires français, remplissent de nombreuses fonctions environnementales, écologiques, paysagères, patrimoniales et, bien sûr, économiques, notamment en lien avec l’agriculture et le tourisme.

La haie champêtre : un outil agricole

Comment réacquérir de la biodiversité fonctionnelle ? Plantons ! Plantons pour l’agriculteur, plantons pour la collectivité, plantons pour le retour de la biodiversité bocagère.

La biodiversité des sols nous protège, protégeons-la aussi !

En France, l’équivalent d’un département disparaît sous le béton tous les 7 ans. Et l’on estime que plus de 40 % des sols agricoles et 25 % de tous les sols sont dégradés à l’échelle mondiale.

À l’occasion de la Journée mondiale des sols, célébrée chaque année le 5 décembre, rappelons le rôle crucial que jouent ces milieux et leur biodiversité pour les sociétés humaines.

1 / 1

Please reload

RSS Feed
bottom of page