top of page

Sensibilisation au Vivant

Retissez le lien au Vivant..

Extrait

« Les sciences humaines et sociales (telles que la psychologie) dépeignent un monde sans nature, tandis que les sciences naturelles (telles que l’écologie) dépeignent un monde sans hommes. Alors où conduit un champ (tel que l’écopsychologie) qui enfourche sans se décontenancer la division redoutée homme-nature ? »

Andy Fisher (psychologie.com)

 

La Terre est notre matrice commune à tous et nous sommes reliés à Elle par un "fil de Vie" qui, tout comme un cordon ombilical nous alimente en Air, en Eau, en Énergies diverses...

 

Que nous en soyons conscients ou pas, nous sommes en interaction avec tous les autres peuples qui participent aux rythmes écologiques de notre monde... Et si nous nous considérons en dehors de cet équilibre, nous devenons alors des étrangers à ce grand cycle de la Vie, nous nous comportons comme des prédateurs de notre propre corps.

 

Survivre... Nécessitera que nous nous reconnections au monde vivant dans son intégralité car sans cela, nous ne serons pas en mesure d'être conscients de ce qu'il est et représente, et nous serons dés lors, incapables de le préserver et de guérir ce qui doit l'être..

 

Nous avons oublié en moins d'un siècle ce que nous avons pourtant su et connu dans la sagesse intrinsèque de nos cultures, durant des millénaires.. Nous sommes comme des enfants qui se sont perdus et qui ne se rappellent plus les règles essentielles de toute existence..

 

Cette "sagesse oubliée" qu'est l'ultime connaissance, véritable reconnexion au monde Vivant, est un enseignement ancien mais qui paradoxalement n'a pas d'âge puisqu'elle est de tout temps, de tout lieu et au delà de toute civilisation. Nous la trouvons désormais aux cœurs de l'Eco-psychologie, de l'Eco-philosophie qui nous parlent ou plutôt nous murmurent, les règles sacrées de notre Terre et des rythmes de la Vie.

 

Cette "reco-naissance" s'adresse déjà à cette part de nous même secrète et sensible mais nous ne pourrons la recevoir que si nous nous permettons de baisser la garde de notre mental... Celui qui peut être un maître si dur et qui nous sermonne sans cesse en nous rappelant les lois, les conditions, la légitimité, les obligations.... Celui enserré dans le corset des convenances, des apparences et des règles implicites ou pas... Celui qui norme les critères de nos réussites sociales et économiques qui se construisent bien trop souvent au détriment du respect des équilibres et de la nature et de "l’autre", dans sa dimension la plus large.

 

Les notions de résilience, de reliance, de réenchantement, de renaissance, ... Parsèmeront les diverses strates de ces éveils à cet « autre Nous » qui palpite derrière nos armures de pierre....

Christine BERODIER

Les graines sont à l’origine de tout, ou presque

On l’appelle Mathusalem. Le nom lui a été donné en référence à l’homme le plus âgé mentionné dans l’Ancien Testament (969 ans). Mais ce Mathusalem n’est pas un être humain. C’est un arbre, plus précisément un palmier dattier vieux de près de 2.000 ans. Pourtant, sa célébrité tient moins à son âge vénérable (quoique c’est un jeunot comparé à quelques arbres qui s’accrochent à la vie depuis 4.000 ou 5.000 ans) qu’à son histoire.

Sauvages de ma rue - La biodiversité urbaine

Les espèces qui peuplent les villes

Partout dans le monde, les plantes et les animaux qui cohabitent avec les hommes dans les villes sont à peu près les mêmes. Certaines espèces sont choyées, cultivées, domestiquées et trouvent toutes leur place en ville. Les citadins les ont choisies et sélectionnées : chats, chiens, perruches... pour leur tenir compagnie, géraniums, arbres à papillons... pour fleurir leurs balcons ou leurs jardins, platanes, marronniers d’Inde pour verdir leur avenues.

Océan Campus - Tout savoir sur l'Océan

OceanCampus.eu : première plateforme d’apprentissage en ligne sur l’océan

 

Comment agir pour protéger les océans et pourquoi ? Pour sensibiliser le grand public, Surfrider Foundation lance un campus en ligne, avec des cours gratuits pour tout savoir sur l’océan.

Défi écologique - Haie champêtre chez le particulier : esthétique et biodiversité

La haie champêtre est moins anodine qu’il n’y parait de prime abord, son impact environnemental est indéniable et ses utilités, quelles que soient leurs formes, sont effectivement nombreuses. La prise de conscience généralisée de notre impact sur l’environnement devrait permettre à la haie champêtre d’avoir de beaux jours devant elle dans les jardins de tout un chacun


Please reload

RSS Feed
bottom of page