top of page

Pollution  - Que faire ?

Ne plus accepter ! ne plus laisser-faire !

Qu'elle soit terrestre ou aquatique, la pollution est une véritable catastrophe pour le monde vivant et ses écosystèmes.

Par la destruction des espèces et/ou de leurs habitats écologiques, c'est en général une éradication de plusieurs peuples qui sont en interaction avec d'autres encore,  au travers d'une multitude d'échanges précieux et irremplaçables.

Certaines pollutions sont irréversibles et bien qu'inacceptables, elles peuvent être connues de tous,  voire médiatisées sans que rien ne soit fait pourtant pour les résoudre. L'exemple (parmi bien d'autres)  des boues rouges dans le Parc Naturel Régional des Calanques nous démontre à quel point les intérêts économiques priment sur la préservation de l'environnement. Nous voyons ainsi que les réglementations bien qu'existantes (et encore insuffisantes de nos jours) ne sont pas toujours respectées par ceux-là même censés les faire appliquer.

 

L'acquisition d'une conscience environnementale est le seul moyen de garantir la mise en application des dispositifs de protection des  espaces et des espèces à protéger. L'intégralité du monde vivant doit pouvoir garder sa cohérence pour permettre un avenir viable. Il ne peut être enfermé dans une "petite boîte" et  l'effort ne peut porter seulement sur le maintien de quelques représentants épars de quelques peuples ; ce n'est pas une prise en considération mature ni viable de l'entité "Terre".  Les visions à court terme économiques, ne doivent plus prévaloir sur l'avenir et l'intégrité, la cohérence des mesures à mettre en place urgemment.

Christine BERODIER

L'Arbr'en Soi l'éveil l'envol, Savoir pour agir, conscience environnementale, maturité écologique, écocitoyenneté

Le scandale des boues rouges

Plusieurs "outils" et moyens existent pour faire face aux diverses pollutions dont nous sommes témoins.

Ce que dit la loi !
Les dépôts sauvages de déchets sont interdits par la loi et punis par l'article R. 632-1 du Code pénal d'une amende de 35 €. Selon l'article L. 541-46 du Code de l'environnement, pour une entreprise, laisser des monceaux de déchets en camionnette dans un champ ou en forêt peut coûter jusqu'à 75 000 € et jusqu'à deux ans de prison. Par ailleurs, selon un arrêt du Conseil D’État de 1977 contre la commune de Merfy (Marne), c'est au maire d'enlever ou de faire enlever les dépôts sauvages dans sa ville. Son inaction est considérée comme une faute lourde et peut engager la responsabilité de la commune.

Sentinelles de la Nature

Agissez sur votre territoire !

Signalez les pollutions constatées sur la carte participative des dégradations ou des initiatives favorables à l'environnement.

Clean2gether, la première application mobile de gestion d’alertes environnementales communautaire

Partager les alertes environnementales dont nous sommes témoins.

Organisez un ramassage Mountain Days près de chez-vous

Mountain Days: Campagne de ramassage des déchets en montagne  

Entourés de nos partenaires, nous coordonnons chaque année cette campagne de sensibilisation et d'incitation au passage à l'action pour nettoyer et préserver nos montagnes des déchets.

Surfrider - Déclarer une pollution

Depuis sa création Surfrider Foundation Europe n’a eu de cesse de protéger le littoral et les océans. A travers le programme des Gardiens de la Côte, les citoyens s’investissent pour défendre l’environnement dans des combats parfois difficiles et face à des menaces toujours plus nombreuses. Vous êtes témoin d’une pollution ou d’une atteinte au littoral ? 

ANPER : Association Nationale de Protection des Eaux et Rivières

ATTEINTE DU MILIEU AQUATIQUE, CONTACTEZ L'ANPER.

Loi - Infraction environnementale, que faire ?

L’infraction environnementale doit être impérativement constatée. Associations de protection de l’environnement, citoyens, il est important d’avoir le bon réflexe !

Les agents et officiers de police judiciaire (policiers, gendarmes) sont compétents pour constater la commission des infractions environnementales.

Cependant, en matière d’environnement, il est conseillé de faire appel à des agents d’administrations spécialisées, plus compétents et familiarisés aux questions d’environnement.

SURICATE, TOUS SENTINELLE DES SPORTS DE NATURE

Soyez acteur de la qualité vos sites de pratiques ! Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez quand vous pratiquez.

Une erreur de balisage, un panneau défectueux, un problème de pollution, un besoin de sécurisation, un conflit avec un propriétaire ou d’autres pratiquants… Remplissez le formulaire, localisez le problème et envoyez. Votre signalement sera traité par des fédérations sportives de nature, des Départements et des services de l'État en lien avec le Pôle ressources national des sports de nature du ministère chargé des sports.

Application "Qualité Rivière"

La qualité des rivières sur Smartphone et Tablette.

Pour la première fois en France, toutes les données sur la qualité des eaux des rivières peuvent être consultées depuis un smartphone et une tablette sur le terrain.

TrashOut, géolocalisons les décharges sauvages !

Allons localiser toutes les décharges illégales dans les villes et dans la nature.

L’appli TrashOut, est disponible en plusieurs langues pour la mobilisation des citoyens et aider les pouvoirs locaux à régler le problème.

Les informations signalées par les utilisateurs sont transmises aux villes concernées. Une carte alimentée par les données recueillies permet de visualiser si le problème est traité ou non.

Signalement Air

Signalement Air est une nouvelle application développée par Air PACA. Elle permet de signaler les nuisances en lien avec la pollution de l’air : mauvaises odeurs, brûlage de déchets verts, poussières, bruit, incidents industriels…, où que vous soyez dans la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA).

Please reload

RSS Feed
bottom of page