top of page

Faire pousser autrement

L'agriculture sort des vieux modèles et nous emmène  visiter et expérimenter d'autres déclinaisons. Les temps actuels veulent s'exprimer en un meilleur accord avec le monde vivant, qui est surtout une énergie à laquelle nous avons tout intérêt à nous ré-accorder.

Le temps d’œuvrer avec de nouveaux outils pour des espaces féconds est venu... !

Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

L'agroécologie consiste à appliquer des concepts et principes écologiques de manière à optimiser les interactions entre les végétaux, les animaux, les humains et l'environnement, sans oublier les aspects sociaux dont il convient de tenir compte pour que le système alimentaire soit durable et équitable. En créant des synergies, l'agroécologie peut non seulement contribuer à la production alimentaire, à la sécurité alimentaire et à la nutrition, mais aussi permettre de restaurer les services écosystémiques et la biodiversité, qui sont essentiels à une agriculture durable. Elle peut jouer un rôle important dans le renforcement de la résilience et l'adaptation au changement climatique [...]

Repenser l’agriculture en s’inspirant de la nature

Après les ingénieurs, designers et autres architectes, l’ingéniosité de la nature inspire aussi les agriculteurs. 

«L’Homme s’inspire depuis longtemps de la nature – de ses formes, de son design, de ses propriétés. C’est ce qu’on appelle le biomimétisme», explique Mickaël Carlier  dans sa chronique Innovation sociale, sur les ondes de Radio-Canada.

Pariculteurs : 43 nouveaux sites pour développer l'agriculture urbaine

43 nouveaux sites sont mis en compétition: toits et terrasses d'immeubles de bureaux ou d'habitations; murs; sites de pleine-terre; sous-sols... C'est toute la diversité du bâti de Paris et de la métropole qui est proposé à l'imagination des agriculteurs urbains.

Plantes bio indicatrices

L'observation de la végétation fournit de nombreuses indications sur le sol, sa qualité, sa structure, sa
composition, son PH et sur la disponibilité des nutriments. Et donc sur les possibilités de culture, de construction, les démarches à effectuer pour équilibrer les sols ou les enrichir si nécessaire. Il est toujours préférable de choisir les plantes adaptées au terrain et non l'inverse.

1 / 1

Please reload

RSS Feed
bottom of page