top of page

UNE "VERTE" VISION.


Les villes rayonnent désormais et de plus en plus activement autour du "Vivant". Décliné en trottoirs maraîchers ou en parcs nourriciers en passant par les bruissants hôtels à insectes et autres nichoirs des cours et toits verts bourdonnants, une solidarité inter-espèces donne naissance à de merveilleuses symbioses, chacune améliorant grandement le bien-être de tous.


Faut-il encore prouver que la nature soigne ? La choyer enfin, parce qu'elle nous offre ses précieux services et le don d'Elle-même est un minimum... Mais surtout et de plus en plus souvent, une bien belle histoire d'amour qui n'en finit (bienheureusement) pas... De là à dire que la biodiversité est mieux appréciée en ville que dans certaines campagnes... Il n'y aurait qu'un pas.


Privées trop longtemps de ses bienfaits, le grand boom libérateur offert par les diverses végétalisations imaginables pulse en plein cœur des villes, retissant le lien précieux qui nous relie tout simplement à la nature sous toutes ses formes, tout en recréant un précieux lien social et une bien belle vision commune. L'importance de cette appropriation "des cœurs vibrants" en milieu urbain qui paradoxalement se transforme en vivier puissamment diversifié, tandis que l'espace rural tend à se dépeupler de sa faune et de sa flore, va bien au delà du simple caprice d'un temps. Notre survie à tous et dans de bonnes conditions est sans doute dépendante de la façon dont nous saurons cohabiter en démultipliant les alliances inter-espèces.


Il est essentiel à chacun d'entre nous de promouvoir ces projets qui nous relient à la vie, savoir que nous pouvons créer et entretenir cela, qu'il suffit peut-être seulement de le vouloir et de semer tout simplement... Une façon d'être acteur(rice) enfin, dans un environnement qui semble bien trop souvent nous échapper quand il ne nous apparaît pas tout simplement hostile ... Nous réapproprier le plaisir si ce n'est le bonheur, d’œuvrer à un noble et bel ouvrage commun.


Cette merveilleuse « verte vision» saura t-elle nous relier dans un même idéal vital ?

Sans aucun doute !


Encore faudra t-il dépasser nos désirs de contrôles et accepter que la nature ne se domestique pas, mais qu'elle peut se laisser apprivoiser et offrir alors ses plus précieux bienfaits. Il sera essentiel que chacun entende que nos façons de vivre et d'être doivent tendre vers plus d'harmonie voire de complicité avec un environnement vivant et diversifié, afin de lui permettre d'exister dans les meilleures conditions et de fait, durablement. Un écosystème ne peut être viable que si toutes les composantes respectent bien les besoins fondamentaux de chacun ! Ainsi, préserver de nombreux endroits sauvages et libres où l'homme ne mettrait pas « sa patte » est une clause précieuse et incontournable à ces engagements de nature urbaine.


Les qualités de ces environnements citadins évolués, leurs résiliences, permettront sans doute à certains d'entre nous, de rompre un isolement imposé par un milieu ressenti comme agressif. Ils sauront apporter en outre, tous les dons « thérapeutiques » et les équilibres salvateurs forts nombreux, éclos des précieuses et intimes synergies des différents mondes de la Nature .. Et tous ses écosystèmes uniques dans leur multiplicité et pourtant si mystérieux encore, au regard de nos individualismes chroniques.


L'alliance du bien-être des sens, de la satiété nourricière, de l'énergie et du dynamisme de tous ces peuples vivants, augure de belles perspectives que l'on ne peut qu'avoir hâte désormais d’expérimenter, de ressentir et ce, de façon systématique dans chaque ville. Certaines étant privilégiées car plus novatrices et plus audacieuses que les autres en s'appropriant rapidement, ce qui peut être considéré comme une nouvelle philosophie d'être et de vivre... Meilleure forcément ! Car en corrélation avec l'essence même de l'existence qui n'a pas après tout, à n'être qu'une survie plus ou moins acceptable..


© Nuxuno Xan site http://www.biodiville.org/

Dernier article
Articles récents
Search By Tags
bottom of page