top of page

LA NATURE, LE CLIMAT,.. DE QUOI PARLONS NOUS ?


Au gré des discussions qui nous occupent relatives au Monde Vivant, l'on se rend bien compte que pour nombre d'entre nous, "la Nature" est un concept flou, si vaste que peu en ont une image concrète.


Mais si l'on ne sait pas vraiment ce qu'est la Nature et encore moins la place essentielle qu'elle tient pour nous, comment donc intégrer les urgences en cours ?


Que dire de l'urgence climatique ? La majorité d'entre nous conçoit-elle ce qu'elle signifie et implique au delà des fameux degrés de plus et de la sécheresse ? La nécessité d'une prise de conscience essentielle dans l'histoire de l'homme, desservie par les dénis des uns censés nous montrer la voie et les contre-vérités des autres attachés à leurs profits ; il devient bien difficile d'avoir une représentation juste de ce qui se joue collectivement et individuellement pour nous aujourd'hui, avec les impacts certains pour demain.


La Nature, c'est l'Eau, le Sol, les espèces végétales et animales sauvages, mais c'est aussi l'air. Elle est la somme de tous les éléments du Monde Vivant et des interactions que tous ont tissés durant des millénaires, les uns avec les autres.. La Nature ce sont les marées, les flux, les vents, les montagnes et les roches, les lits des cours d'eau, les ressources naturelles qui sont notre bien commun à tous, puisque tous nous en dépendons ; Elle représente la Terre qui nous abrite et nous permet la Vie.


Il n'y a rien de plus évident que le concept même de Vie et pourtant, il nous semble insaisissable si vaste qu'il nous parait flou dans son gigantisme..

La Vie est l'élément clef commun qui permet à chacun d'entre nous d'exister, d'Être, de nous développer, sous condition que nous en préservions l'intégrité et c'est bien là que le bât blesse.


Aujourd'hui chacun d'entre nous quel que soit son espèce, son peuple, son habitat est confronté au changement climatique, à l'érosion de la biodiversité et des ressources naturelles vitales. Le changement climatique est un effet qui ne s'est pas installé en un jour même si à l'échelle de l'histoire de la Nature, il ne représente qu'un infime espace de temps.


Le changement climatique impacte toutes les espèces, nos rivières, l'eau que nous buvons, la qualité de l'air que nous respirons, notre alimentation, générera de plus en plus d'événements climatiques majeurs et d'une puissance accrue ; des températures extrêmes dans un sens ou dans l'autre. Il accentuera tout ce que nous avons généré et fragilisé : l'érosion des sols, la disparition des Forêts anciennes, des espèces animales et végétales qui sont déjà confrontées aux béances laissées par l'extinction des premiers éléments de la trame du Vivant.


La disparition silencieuse des insectes dont nous sommes témoins depuis des décennies a impacté les animaux qui s'en nourrissent qui sont eux même en voie de disparition. L'artificialisation ininterrompue des terres malgré les alertes et les promesses, la poursuite de cultures inadaptées, l'intoxication des sols, la surpêche, les élevages intensifs qui impactent aussi nos cours d'eau, mais aussi le climat ; quand ce ne sont pas des produits déversés "accidentellement" ou non, qui ne cessent de dénaturer encore et encore, malgré les cris et les alertes.


Qu'est ce qui a changé ? Qu'est ce qui a été fait ? Rien.. La prédation s'accroche aux passe-droits accordés indûment .

Les premiers dénigrements et moqueries envers ceux pourtant reconnus dans leurs milieux et légitimes à la faire, qui dénonçaient l'urgence dans les années 70 s'est banalisé, est devenue une arme d'intimidation, de désinformation massive et d'effacement des responsabilités face aux urgences qui n'ont cessé de croître. Aujourd'hui encore quand les communautés scientifiques alertent, informent, tentent d'éveiller, elles ne sont pas entendues, parce que les décisionnaires sont du côté du productivisme et des intérêts privés et pas encore du côté de leurs obligations et de l'avenir.


Les citoyens qui alertent sont eux même confrontés à une criminalisation de leur mobilisation et c'est dans une dynamique insensée que le pire perdure quand les moyens d'agir sont étouffés.


C'est donc un décor bien sombre que certains essaient encore de masquer en toute irresponsabilité, alors que les réalités éclatent et éclateront de plus en plus douloureusement à la face de tous. L'on est en droit de nous interroger sur une telle stratégie du pire qui est encore la norme de tout un système , incapable de se confronter à l'état d'un monde qu'il a mené à la ruine.

Acquérir la maîtrise de ce qui se joue pour changer le regard que nous avons sur les enjeux d'aujourd'hui, c'est nous donner une chance de nous approprier et de trouver les outils, les actes à poser pour dans un 1er temps limiter les effets en cascade et tout autant nous offrir les moyens du monde de demain, qui n'attend désespérément plus que nous.

Informer, former, éduquer, savoir, percevoir autrement et plus justement le monde qui nous entoure, l'appréhender.. Voter dans le monde politique ceux qui soutiennent l'émergence des clefs élémentaires ; accompagner les ONG, associations, groupes écocitoyens locaux et tous ceux à plus grande échelle, qui ont déjà des solutions pour répondre aux enjeux planétaires. Nous éveiller, nous informer, transmettre, boycotter, nous mobiliser au travers des dépollutions, replantations, façons d'Être, de faire mais aussi de vivre, pour tenir une posture en adéquation avec ce qui se joue pour nous tous maintenant, mais aussi pour les générations à venir et à naître.


Nous éveiller et concevoir, respecter et coexister avec tous les autres qui partagent avec nous leurs espaces naturels, car aussi longtemps que nous ne serons pas en capacité d'ouvrir notre esprit, notre conscience à l'Autre complémentaire dans ses différences, tout peuple confondu, nous ne serons pas en mesure de participer à l'éclosion d'un monde neuf, libéré des pires abus, maltraitances et destructions ; un "éco-système" global bientraitant en capacité de se raccrocher au grand écosystème Terre.


Nous bénéficions d'une Planète merveilleuse pourvue d'une diversité extraordinaire, qui nous abrite nous aussi. Pourquoi ne franchirions nous pas dés à présent ce pas qui nous rattachera à Elle, non plus dans cette dérive illusoire et égoïste de domination, mais bel et bien dans une énergie généreuse et créatrice de coexistence féconde ?




Aller plus loin :









Source image : https://enseignant.sentinelles-climat.org/consequences-changement-climatique-biodiversite/



Dernier article
Articles récents
Search By Tags
bottom of page