top of page

DES REGARDS POUR LA NATURE.


Depuis le début des confinements de nombreux animaux d'espèces protégées ont été blessés ou tués par balles.


A ce stade les espèces touchées sont : Faucon Pèlerin, Héron, Buse, épervier, Goélands et Milan ; premières victimes d'une liste qui risque fort de s'allonger.


Dans leur manque de sagesse et de cohérence, des droits à la chasse ont été octroyés sans pour autant y adjoindre les contrôles habituels tandis que dans le même temps, les centres de soins de la faune sauvage sont eux, fermés..


Il est bien évident que même si la situation nous amène à limiter nos activités, celles qui consistent à soutenir la Vie devraient être considérées comme essentielles, ne serait-ce que pour répondre à la recrudescence d'accidents de jardinage sur la faune des jardins par exemple..


Le début du confinement 1 a par ailleurs été endeuillé par le massacre d'une Femelle Lynx dans le Jura, tuée, éventrée et jetée dans un ravin..

La Préfecture de Besançon a confirmé le 26 mars dernier, que c'était bien une arme à feu qui avait tué cet animal protégé.


De nombreux animaux d'espèces protégées ont aussi été tués en toute impunité depuis le confinement 2.



Nous avons donc le choix face à cette recrudescence d'injustices et d'actes criminels réitérés en toute impunité contre la Vie : de continuer de laisser faire ou de considérer les choses autrement et en comprenant le rôle essentiel que nous pouvons tous jouer.

Nous pouvons considérer que chacun d'entre nous dans ses activités de plein air peut être le regard protecteur et pour tout dire, le gardien de la Faune.


En pratiquant l'équitation, la randonnée, les trails en forets, en campagne ou en montagne, le VTT, durant nos cueillettes, nos baignades, nos pique-niques, ... Nous pouvons veiller à ce qui nous entoure, nous pouvons être vigilants parce que nous sommes concernés par cette faune, ces équilibres qui sont de notre Patrimoine Vivant.


Notre avenir dépend de la bonne santé des équilibres de la Nature..


Devenir un écocitoyen vigilant au même titre que Sentinelles de la Nature pour les pollutions..

Utiliser les outils comme "Osez parler" de l'ASPAS.


Les nombreuses collusions nous amènent pourtant à envisager une plateforme telle "Urgence Violences Policières" qui permettrait de sauvegarder et de stocker en ligne les vidéos et images ayant pour vocation d'enrayer les braconnages et autres actes malveillants vis à vis du monde vivant.


Nous n'avons aucun intérêt à sous-estimer les "libertés" accordées à la minorité armée qui "régule" la faune tout en dénaturant les espèces et ce n'est pas la décision prise "suite à une convention tripartite signée entre la FDC77, l’Office Français pour la Biodiversité et le Tribunal de Grande Instance de Meaux" qui nous contredira puisque je cite :

"Les auteurs d’infraction à la chasse par défaut de sécurité se verront contraint à un stage de sensibilisation des dangers à la chasse, une solution alternative à une condamnation et à une amende".



Les victimes apprécieront .. En comparaison sur vingt ans, le nombre de soldats tués en OPEX est de 231 tués pour plus de 400 victimes causées par l'activité chasse.



"Le monde d'après" qui nous attend après un confinement qui nous aura appris beaucoup, doit-il encore permettre le pire et les destructions d'une Nature et d'une Vie sauvage à laquelle nous sommes tous très attachés ? Doit-on continuer d'être informés de ces crimes classés dans de banals faits divers, dans l'indifférence de la grande majorité et des complicités institutionnelles locales et nationales ?


La mobilisation des + de 80 % de non-chasseurs qui peuvent être les yeux et les oreilles d'un réseau de veille et de sauvegarde du monde vivant est la décision qui peut permettre de soutenir et de restaurer le socle même de la Vie. Ces engagements en réseaux peuvent s'envisager autant sur Terre que sur Mer.

Il ne tient donc qu'à nous de venir en soutien de ceux isolés qui se confrontent déjà à des violences qui ne sont plus acceptables, dans des sociétés qui doivent désormais et urgemment se tourner vers une coexistence apaisée.

Quand les institutions ne suffisent plus à protéger la Vie, il devient urgent de se mobiliser par tous les moyens à disposition des citoyens et associations.

Source image : Graham-H - Pixabay

Dernier article
Articles récents
Search By Tags
bottom of page