top of page

AGIR VRAIMENT ET MAINTENANT !


Il n'est plus temps de dire et d'alerter sans fin.. Le moment est désormais venu de l'Action et du Mouvement, du grand et profond Inspir qui nous met enfin "En Chemin" !


Plus nous attendons pour enclencher ce mécanisme du changement, plus nous nous amollissons dans une morne inertie qui nous aspire jour après jour, dans les sables mouvants de l'immobilisme et du déni..


Aussi fou que celà puisse paraître, la grande majorité d'entre nous continue de vivre sa vie dans la même indifférence, les mêmes excès, les sempiternels abus et les mauvaises pratiques et attitudes qui ont créés pourtant chaque jour davantage, la déroute et le déséquilibre du Vivant et sa dramatique déliquescence accélérée (et donc la nôtre), qui n'est hélas plus à prouver...


Il est vrai qu'apparemment rien n'a changé.. Radio, télévision, environnement urbain continuent de nous saouler de publicités, de pollutions diverses et variées... Des toujours, identiques mauvaises nouvelles et de toutes ces "idioties" qui nous happent chaque jour davantage. Celles-ci, pulsées sans cesse sur le dos des ondes éléctomagnétiques agissent sans interruption aucune, sur nos cerveaux, nos esprits avec un effet ionisant hautement hypnotique pour ne pas dire abêtifiant.


Alors pourquoi agir ? Tout celà est-il bien vrai ? Mais que racontent-ils donc ces alerteurs taxés de catastrophisme et dont on se gausse même, histoire de les discréditer pour revenir plus vite à nos moutons (Bêhhh)..


Au XXI ème siècle peut-on attester que l'humanité est devenue sage ? Ou même consciente voire responsable ? Courageuse peut-être ? Nous sommes au regret d'affirmer que non, elle ne l'est pas devenue plus qu'avant, noyée qu'elle est la malheureuse, dans ses conflits intérieurs qui se reflètent tout autour d'elle et de ses plaisirs éphèmères et immédiats... Ses surdoses de travail ou l'hyperactivité de toutes ses occupations et parfois dépressions, qui permettent surtout, de ne pas penser ni même encore, de revenir à l'essentiel..


Certains pourtant ont des excuses.. Occupés qu'ils sont déjà à survivre mais tous les autres, ceux pour qui "tout va bien" et qui ne manquent de rien, qui ont même beaucoup trop sans doute... Mais pour que les choses nous manquent ou pour qu'elles deviennent précieuses à nos aveuglements, faut-il donc encore et toujours, forcément les voir s'en aller ?


Peut-on imaginer perdre l'Eau, les Oiseaux, nos grandes et majestueuses Forêts, nos Rivières, la qualité de notre Air, un climat doux et tempéré, la vie douce qui sent bon le printemps ou l'automne ..... LA VIE qui bruisse et qui foisonne ?


TRANSFORMONS QUELQUE-CHOSE DE NOS VIES, DE NOS EXISTENCES, MAINTENANT !


Cessons d'attendre que l'on nous prenne la main ! Cessons d'attendre d'être forcés à agir ou d'hypothétiques interdictions de vente du roundup par exemple, pour ne plus l'utiliser (et tout autre produit mortifère du même acabit) ! Cessons d'attendre les éventuelles consignes d'institutions et de gouvernements perdus dans leurs conflits, jeux d'intérêts et de pouvoirs qui les transmettront (peut-être) une fois de plus, trop tard, errant sans fin dans les dédales de leur fuite en avant !


Alors,

  • Boycottons ce qui n'est pas éthique pour nous et pour le monde Vivant !

  • Appuyons les mouvements, pétitions, engagements, consultations publiques et citoyennes, mouillons un peu notre chemise !

  • Bannissons tous pesticides et tous produits polluants !

  • Ramassons les déchets, replantons, semons ; participons à des activités collectives !

  • Trions, recyclons chaque jour !

  • Veillons à nos consommations d'Eau, d'Aliments, d'Energies..

  • Ne gaspillons plus !

  • Consommons autant se faire que peu, local et circuits courts !

  • Privilégions des modes d'élevages et de cultures respectueux !

  • Limitons les produits "transformés" et revenons à l'essentiel (produits de saisons, cuisine saine...) !

  • Pratiquons la Solidarité toujours, car "cet autre" d'où qu'il vienne est toujours une part de nous, d'ici ou d'ailleurs !.....


Transformer le monde ce n'est pas si compliqué que nous le craignons.. Ni même fatiguant ou ennuyeux. Parce que cette évolution passe déjà par l'adaptation de nos propres mécanismes, nos habitudes ancrées oui, mais pas si profondément que celà, si nous nous engageons avec nous-mêmes déjà, à semer d'autres façons d'Être et de Faire..


C'est un pas vers l'éco-citoyenneté active qui est le véritable challenge de notre civilisation ! Décider de voir plus grand et plus haut que nos petits nombrils ...


Nous sommes des millions et tous, nous avons un impact certains sur notre environnement proche et sur tous ceux qui nous entourent, sur nos enfants... Sur notre "à-venir" commun à tous, solidarité inter-espèces comprise !


Un pas et un mouvement suffisent pour changer d'orientation, de direction, pour dénouer l'articulation figée et la faire pivoter enfin, de quelques degrés pour commencer .. Là déjà, nous verrons autrement et autre chose que ce qui nous semblait pourtant tellement impossible ou même si incroyable !


Il n'y a rien, absolument rien qui ne puisse être transformé.. (Re)Découvrir celle ou celui que nous sommes derrière nos vieilles programmations est un challenge à la hauteur d'une existence qui peut se "rêvée vraie", aux connotations d'idéaux et enfin, à l'aune de nos plus grands engagements qui donnent du sel et du sens et qui n'attendent plus que nous... !


Ne pas agir, laisser-faire, est-ce vraiment vivre ou n'est ce qu'une façon de se laisser glisser et porter par les divers flux dérivants par là, même s'ils ne sont pas des plus ragoûtants ni même des plus éthiques ... ?


Et tant d'autres encore... Des Associations, des individus aujourd'hui sont en train de faire éclore de nouvelles sociétés, de nouveaux fonctionnements, de meilleurs équilibres....
Accompagnons les, ne nous détournons pas !



Dernier article
Articles récents
Search By Tags
bottom of page