top of page

LA BIODIVERSITÉ, PLURIELLE ET INDIVISIBLE


Peut-on continuer de traiter et de prendre en compte la Biodiversité de façon morcelée, ou faut-il intégrer toutes ses pluralités ?


Chacun est spécialiste dans sa partie et gère ou forme spécifiquement dans son secteur en occultant bien souvent tous les autres élèments pourtant essentiels au bon fonctionnement du "Tout".


Et si la difficulté d'intégrer ou de faire prendre en compte à chacun (filières professionnelles, citoyens, institutions, communes, enseignement, santé, associations, ..) l'importance vitale des nouvelles pratiques et considérations, était basée sur une non-concordance et non-cohérence d'une vue d'ensemble qui permettrait à chacun de trouver un sens et le rôle qu'il peut et doit tenir ou prendre, dans les transformations sociétales élèmentaires?


Peut-on continuer de voir par la multitude de petits bouts de la lorgnette ou déciderons nous d'élargir notre vision et notre horizon ?


  1. Existe t'il un livret, un site, une carte qui regrouperait de façon condensée et concentrée toutes les interactions écologiques, faunesques, écosystémiques et environnementales, qui comprendrait aussi l'impact des filières professionnelles ou activités sur chacun de ces élèments.

  2. Peut-on faire apparaître et matérialiser les flux et une circulation dynamique (ou les freins) de part et d'autres de tous les élèments et secteurs constituant du Monde Vivant ?

  3. Peut-on établir un tableau d'ensemble qui permettra à chacun de voir clairement et de prendre en compte toutes les interactions entre les nombreux élèments concernés ?

  4. Peut-on trouver sur un même support tous les contacts, services, acteurs et coordonnées nécessaires à chacune des parties ?



Bien des mobilisations et projets ne sont que des feux de paille et nécessitent une mobilisation de chaque instant parce que les adhésions même les plus motivées tendent à retomber comme des vieux soufflés. Quel est donc ce liant qui manque pour que les engagements tiennent dans le temps et soient peut-être évolutifs, comme un cursus qui s'adapterait à la progression de la prise de conscience et de la transformation de chacun ?


Ne devrions nous pas cultiver notre polyvalence et capacité à adhérer aux engagements des autres parce que l'on comprend que tout est en définitive étroitement lié et que les engagements de chacun sont aussi ceux communs à tous ?










Dernier article
Articles récents
Search By Tags
bottom of page