top of page

RELIER LES MAILLONS POUR CRÉER UNE CHAÎNE...


On recense aujourd’hui bon nombre de journées dédiées à la Nature, la Terre, les Sols, l’Eau, les Océans, la Forêt, …. Étrange façon de fêter notre planète en la désossant, en la morcelant en ces temps incertains, où il serait pourtant si essentiel de la considérer justement, comme un « Grand Tout ». Nous pourrions tout aussi bien et dés à présent décréter une journée « Banquise » dramatique honneur et indice certain que la situation devient désespérée pour Elle...


Du cœur de ces journées particulières, comment allons nous décider d’alerter, d’éduquer, d’agir, pour et au nom de ce monde Vivant ? En nous immergeant totalement dans l’idéologie Terre ? Ou choisirons nous d’"agir seulement pour agir", en restant à la surface de chacune de ses facettes prises isolément (dans la logique du morcellement), au risque de paraître totalement factice…. ?


Car, Peut-on parler oiseau sans parler biodiversité, habitat, eau ? Peut-on parler nichoir sans parler arbre, forêt, abris à chauve-souris…. ? Chauve-souris aux abris ! Peut-on parler de nourrissage sans conter les insectes, la pollinisation, les abeilles, les fameux hôtels à insectes, ... ? Peut-on parler de tout cela sans vanter l'Air, l'Eau, mais aussi la Terre, les fleurs, les plantes, les écosystèmes précieux...?


Est-il suffisant d’offrir un nid en kit (issu bien évidemment d’un *bois géré durablement et clairement identifié...), aider à l'assembler sans oublier de joindre à l'ouvrage une fiche pédagogique, expliquant comment préserver cet habitat de la pluie, du vent, ainsi que les consignes d’installation et les règles de sécurité (pour les futur(e)s résident(e)s) à respecter ? Une fiche sur les espèces de nos contrées et pourquoi pas d’un ailleurs un peu ou beaucoup plus loin... Leur spécificité, leur inquiétante disparition, comment les nourrir… ? Pourquoi ne pas offrir aussi, un livret biodiversité, véritable guide d’initiation qui peut être ludique et pratique à la fois …. ? Nichoirs, les 10 commandements à respecter..


Après tout, seul(e) et sans aucun des éléments qui nous entourent, nul(le) ne peut vivre… Ni même survivre. Abeilles sauvages

Chacun peut donc continuer de prêcher pour sa seule paroisse et tourner indéfiniment autour de son petit anneau qui s’avère bien limité et bien seul en définitive…. Alors que toutes les parts de la nature vivante sont autant de boucles qu’il est plus que temps aujourd’hui de relier, pour en faire une chaîne… Mais pas n’importe laquelle ! Une chaîne vectrice de transmission, d’éducation, d’entraide.. Véritable conscience du vivant, un support pour ne pas dire le socle d’une maturité écologique, celle justement à acquérir maintenant. Un réseau qui englobe la gigantesque entité vivante qu’est notre Terre, sans qu’aucune part de ce qu’elle est, ne soit oubliée. Parce qu’il est urgent aujourd’hui de comprendre et de considérer qu’aucun de ces pans ne vaut moins qu’un autre. Chacun est essentiel, même et surtout celui qui nous semble le plus insignifiant..


Que voulons nous vraiment ? Œuvrer pour Elle, la Vie dans son intégralité ou continuer à ne transmettre qu’un infime ingrédient de la gigantesque recette d’un monde qui en contient tant ?


Nous n’avons pas tous eu la chance de naître à la campagne et d’avoir été initiés tôt à ses secrets. Je parle là de la campagne sauvage, celle où les enfants sont les "fruits" turbulents des arbres et s'y égaient à demeure et n'ont de cesse d’arpenter les divers taillis et bois environnants dans une inlassable quête de trésors mystérieux. Ceux qui ont ramassé des oiseaux blessés, des grenouilles et tout le bestiaire merveilleux du monde vert. Ceux qui ont cueilli les champignons, les fruits sauvages des sous-bois et des précieuses haies et sont rentrés bien souvent à la maison les cuisses rougies par les orties et autres nids de fourmis rouges.. Nous n’avons pas tous eu la chance de faire des ricochets dans les eaux vives et de marcher nu-pieds dans les flaques de boue et ainsi ne jamais pouvoir considérer que l'Eau n'est qu'un élément utilitaire et que la Terre est sale. Nous qui pouvons affirmer qu’elle ne l’est pas, que nous sommes seuls capables de la souiller ainsi... Jouer dans la Boue !


Nous sommes confrontés aujourd’hui à tout un monde qui ne connaît pas la nature sauvage et qui peut même la craindre tant elle lui paraît inquiétante et inconnue. Comment grandir dans le cœur des villes, le béton et avoir appris à aimer ce monde bruissant ? Ce ne sont pas les parcs et jardins urbains, malgré leurs bienfaits grandissants ou les villages « au carré » qui sont en mesure de nous éduquer au « Vivant », à ses peuples et à ses règles, à ses grandes forces, ses grandes joies, mais aussi à ses terribles fragilités.


Nous devons retisser le lien au vivant dans son intégralité. Ce monde est comme une trame d’une infinité de fils de couleurs qui assemblés forment une œuvre parfaite et équilibrée.


Apprenons donc à nos enfants à construire des nichoirs oui ! Mais à nourrir aussi les hérissons Le Hameau des Hérissons, à repérer et préserver les nids d’hirondelles. Apprenons leur à fabriquer des « bombes de graines » Les "seed bombs", la révolution des fleurs pour semer toutes celles que viendront polliniser les abeilles qui nous offrent le miel (le vrai)… Parlons leur des arbres fruitiers et de tous les autres qui constituent les forêts… De l’eau et à quel point elle est précieuse et de l’attention qu’il faut lui porter… Informons les sur la pollution, les déchets, les brigades vertes, les vertus du compostage.. Offrons leur des lombricomposteurs !


Initions les, petits et grands à l’intégralité du monde vivant qui est aussi notre monde à nous, et ce, dans « un Tout » cohérent !


Cette fabuleuse chaîne forme un cercle... Que celui qui se trouve à ce moment là en son centre, qui parle et agit pour la part qui est sa spécialité, parle aussi au nom de tous les autres qui se trouvent tout autour de cette circonférence. Il vibre, il n'est pas immuable et tous le constituent, l'animent de leur différence et complémentarité essentielles. Leurs domaines sont, Eau, Abeille, Arbre, Sols, Recyclage… A nous désormais, de tenir cette posture et cet engagement !


Changeons les comportements !

Être un Tout qui constitue la trame du Vivant… Ni plus, ni moins.



*Chaque matériau et support utilisés sont eux-même porteurs d'une valeur qui ne peut être qu'en cohérence avec le message transmis...


Source image Sergey Yeliseev - Red-billed Oxpeckers

Dernier article
Articles récents
Search By Tags
bottom of page