ÉVEIL ENVIRONNEMENTAL
Pour ne pas dire, conscience et maturité écologique.. Mais aussi sociale.
"Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine". Teilhard de Chardin
Nous partageons la Terre avec une multitude d'autres espèces et de nombreux peuples, mais nous ne sommes pas en mesure aujourd'hui de considérer la richesse de nos différences parce qu'en tant que méga prédateurs, nous colonisons et soumettons dans le but avoué ou pas, de tirer du profit ou d'entretenir nos jeux de pouvoirs pour assouvir nos plaisir égoïstes.
Instrumentaliser le monde vivant, est-ce vraiment le but ultime d'une humanité qui peine à trouver un sens, à la si grande "Magie" de ce que fût son existence..
Expérimentons nous la merveilleuse histoire de la Vie pour souiller, détruire et éradiquer tout ce qui existe autour de nous ? Sommes nous vraiment incarnés sur cette Planète extraordinaire pour l'étouffer sous nos ordures et nos pollutions ? Tous les Êtres de tous les Éléments précieux qui nous entourent devront-ils vraiment disparaître, parce que nous ne cessons de casser ou de laisser détruire l'unité et de fait, la somme intégrale et fabuleuse, de tout ce qui vaut bien plus que nos passages éphémères et toxiques ?
Mais sommes nous en mesure de respecter l'autre ou réduits à hurler avec le groupe le plus rassurant, nous adoptons ses codes nuisibles, dans un réflexe primaire et dépassé de survivance .. ?
Ne jamais Être "Soi' et traverser l'existence à s'éviter sans cesse... Être l'étranger, l'inconnu dont nous avons peur et que nous fuyons au-dehors, alors qu'il est ce reflet crû que nous apercevons quelquefois dans nos miroirs.
Apprécier celui qui n'est pas nous, le respecter, le laisser-Être ce qu'il doit devenir et vivre, l'accompagner même, demande de s'aimer soi-même et de s'éveiller à une grandeur et une bienveillance globale. Permettre l'environnement propice, préserver les habitats, les éléments nécessaires à la Vie de tous les Autres, est un pas de grande Sagesse et c'est apercevoir déjà, ce qui pourrait-être.. Bien au delà de nos murs étriqués et si tristement normalisés.
Sommes nous capables de devenir plus grands ?
Nous sommes soumis à des puissances non connectées aux flux de vie qui appuient sur des boutons qui activent des attitudes, des renoncements tout en tirant les ficelles d'une superficialité éphémère, qui nous ne nous emmènera pas plus loin que le bout de nos voies sans issues et sans rêves.. Notre dernier achat mirobolant ou pas, sera une boîte.. Alors serons-nous suffisamment égoïstes pour laisser détruire malgré tout, ce qui permettra l'avenir ?
Faut-il réinstaurer le service militaire qui est une triste émanation du vieux monde ? Celui aux couleurs usées et tâchées, celui des cris et des pleurs, de la guerre et du chaos qui arrangent forcément, plus d'un ouvreur des portes du néant et de l'asservissement..
Ne serait-ce pas plutôt de bon sens et d'utilité collective, de programmer un rite de passage pour ne pas dire, d'éclosion.. Une "retraite" seul et sans rien pour nous distraire durant plusieurs jours. Loin de toute perturbation ou sollicitation, effectuer ce face à face , ce retour à soi. Aller à la rencontre de nos essences profondes, de cette part qui n'a jamais pu s'exprimer ou a été éteinte de force ou sans laisser de trace, formatée pour durer et pour survivre dans des sociétés bêtifiantes et prédatrices.
Ce sont des rituels d'éveil à notre créativité profonde et qui correspondent à nos temps, à ce que nous sommes devenus qui doivent être proposés urgemment.
Pour pouvoir se retrouver soi-même, se recentrer dans nos essentiels pour un ré-accord avec nous et de fait les autres, sans en omettre aucun. Parce que nous sommes tous dans nos différences de formes et de couleurs, d'espèces ou de genres, ... Les pièces irremplaçables d'un puzzle géant qui constitue la trame de La Vie et d'une Terre, qui ne peuvent se jouer en une seule couleur et une seule forme..
Celui qui est en accord avec lui même et a trouvé son centre, ne peut agir contre la Vie qui est une part de lui. Il sait alors marcher avec Elle et c'est à ses côtés qu'il œuvre alors, au bien de tous ; le sien et celui des autres.
Éloge de la solitude... A ne pas confondre avec l'isolement. L'une est choisie tandis que l'autre est subi.
source image Nomadity